Présent depuis 30 ans en Inde, le groupe CGM CMA va pour la première fois y investir dans un projet portuaire. Il va construire un vaste terminal à conteneurs dans le port de Mundra, au nord-ouest du pays.

Associé à 50/50 dans une société commune avec Apsez (Adani Ports & Special Economic Zone), le Français CMA CGM s’apprête à construire le quatrième terminal à conteneurs du port de Mundra au Gujarat (nord-ouest de l’Inde).

Ce projet, dont le montant est estimé à 20 milliards de roupies (250 M€), devrait accroître de 30% les capacités de Mundra, faisant de lui, d’ici à deux ans, le plus important port à conteneurs du pays.

Une capacité de 5,5 MEVP d’ici 2016

Étendu sur 27 ha, ce nouveau terminal, qui comprend la construction d’un quai de 650 m avec 16,5 m de tirant d’eau, aura une capacité de 1,3 MEVP par an, vouée à monter en puissance à 5,5 MEVP en 2016.

De quoi permettre à Adani Ports de manutentionner dès cet horizon près de 200 Mt de marchandises, un objectif qu’il s’était auparavant fixé pour 2020.

Adani : une ascention fulgurante

La société, qui appartient au conglomérat du milliardaire indien Gautam Adani, a connu une ascension fulgurante au cours des dix dernières années, pour devenir le premier opérateur portuaire privé du pays. Dans le domaine des conteneurs, elle compte déjà deux terminaux à son actif, l’un situé à Mundra, l’autre à Hazira au Gujarat, tandis que deux autres sont en construction à Ennore (Chen­nai) et à Dhamra (Orissa).

De son côté, « CMA CGM a de fortes ambitions en Inde », reconnaît-on au sein du groupe français, qui compte déjà 24 agences et 500 salariés dans ce pays.

source : Journal de la marine Marchande