Hans-Peter Hadorn, président de la Fédération européenne des ports intérieurs (FEPI), resitue les atouts des ports intérieurs pour les chaînes de transport : ils peuvent apporter une solution à la congestion de certains ports maritimes.

Journal de la Marine Marchande: quelle est la situation économique des ports intérieurs en 2014 comparativement aux années précédentes ? Hans-Peter Hadorn : « En 2013 et 2014, une légère augmentation des volumes transportés par la navigation intérieure a été observée sur le Rhin comparativement à 2012. La situation demeure toutefois en retrait par rapport aux niveaux enregistrés avant la crise économique et financière de 2008. Le transport fluvial de conteneurs constitue toutefois une exception. Il a renoué avec la croissance et présente des résultats similaires à ceux d’avant 2008. Cette performance est le résultat d’une meilleure intégration de la navigation intérieure dans les chaînes logistiques multimodales. Quelle est la conséquence pour les ports intérieurs de la congestion dans certains ports maritimes ? La congestion a conduit de nombreux ports maritimes à se concentrer davantage sur leurs liaisons avec l’hinterland. Les ports intérieurs peuvent jouer un rôle important en agissant comme une passerelle. J’ai l’impression que la congestion des ports maritimes nous oblige à renforcer notre coopération mutuelle d’une manière très positive. Comment les ports intérieurs vont-ils s’adapter à la directive sur les carburants alternatifs qui prévoit des installations de soutage de GNL à partir de 2030 ? Un certain nombre de ports intérieurs coopèrent actuellement dans le cadre du projet LNG Mas­terplan en partenariat avec l’Union européenne. Il s’agit d’élaborer un plan de déploiement d’installations de soutage pour l’ensemble de la région Rhin-Danube »…
 Lire la suite dans le Journal de la Marine Marchande n°4952 du 7 novembre 2014 : « La congestion a conduit de nombreux  ports maritimes à se concentrer sur leurs liaisons avec l’hinterland » (accès abonnés)