Le classement 2013 des pavillons routiers de l’UE établi par le CNR confirme la progression de la Pologne et des nouveaux États membres. L’Allemagne fléchit et le pavillon français est en repli en national et à l’international.

Après une baisse de -4% en 2012, le transport routier de marchandises européen a progressé de +2% en 2013, selon le « Classement TRM européen » publié par le Comité national routier le 12 novembre 2014. Cette croissance est nettement portée par les pavillons d’Europe de l’Est (+9,3%). L’Ouest perd globalement 0,5%. La France décline tant sur le plan du marché national que du transport international.

Toutes activités : la Pologne poursuit sa progression

Sur l’ensemble des activités, la tête du classement ne change pas : le pavillon allemand reste n°1, mais il est talonné par le pavillon polonais qui réduit son écart par rapport à 2012. Ce dernier « vise désormais la 1ère place européenne, qu’il pourrait statistiquement atteindre en 2017 », analyse le CNR. À l’image de la Pologne, les nouveaux États membres (NEM) gagnent d’importantes parts de marché grâce à la bonne santé des pavillons roumain (en position 11), bulgare (15) et lituanien (16). La Croatie arrive déjà en 26ème position bien qu’elle n’ait pas encore accès au cabotage. A contrario, la France et l’Allemagne affichent de légères baisses et leur poids dans l’ensemble diminue. L’Espagne se replie également de ‐3,3%. L’Italie et les Pays‐Bas repartent à la hausse après les importants reculs enregistrés par ces deux pavillons en 2012. Avec +11% en 2013, le Portugal compense sa baisse de ‐10% en 2012 et retrouve sa place dans le Top 10, devant la Hongrie.

TRM national : la France reste en léger repli

En tête de liste, le pavillon allemand retrouve la croissance alors que le pavillon français reste en repli (‐0,5%), une baisse cependant moins prononcée qu’en 2012 (‐7,2%). La part du national dans l’activité totale progresse pour l’Allemagne et la France, ce qui traduit une tendance à la baisse de l’international pour ces deux pavillons majeurs qui se concentrent de plus en plus sur leur marché intérieur. L’Espagne baisse encore en raison des difficultés économiques nationales encore importantes en 2013. L’Italie stoppe sa chute. La Pologne est le seul pays d’Europe de l’Est dans le top 10 (en position 6), mais elle connaît là encore une progression de +12,7%.

Transport international en croissance pour les NEM

Sur l’ensemble des 28 États membres de l’UE, l’activité internationale affiche une nette croissance de 6,1% en 2013. Mais là encore, la hausse est beacoup plus forte pour les pour les NEM (+10%) que pour les Etats de « l’Europe des quinze » (+2,2%). Le pavillion polonais affiche une hausse de +10,5% : il réalise à lui seul un quart de l’activité internationale de TRM en Europe. Le pavillon roumain progresse, lui, de 25%. À l’Ouest, l’Espagne stagne (-0,4%), l’Allemagne cède ‐6,6% et la France -1,5%. Le Portugal enregistre toutefois une progression de 23% et fait un bond devant la Slovaquie et la Hongrie. Les Pays‐Bas (+10,7%) doublent la République Tchèque et le Portugal.
Le classement du CNR détaille les activités internationales. Il en ressort que l’activité européenne entre pays tiers (+15%) et le cabotage (+20%) explosent. La Pologne est leader sur le marché du cabotage en Europe dont elle détient 27% devant les Pays‐Bas qui perdent du terrain. source : WK Transport & Logistique