Lufthansa Cargo et All Nippon Airways vont créer dans les prochaines semaines une société commune pour l’activité de fret aérien entre l’Europe et le Japon. Les premiers effets sont attendus dès l’hiver 2014-2015.

Déjà alliées dans le trafic passagers depuis 2012, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) et son homologue allemande Lufthansa Cargo vont désormais coopérer dans le secteur du fret aérien. Les deux compagnies ont annoncé le 3 septembre 2014 la création d’une « co-entreprise stratégique » portant sur les liaisons entre le Japon et l’Europe et vice versa ». Elles ont obtenu pour cela l’approbation du ministère japonais des Transports et fait valider par un conseil extérieur la conformité du projet avec les règles de concurrence européennes.

Une concrétisation rapide

Lufthansa Cargo et ANA géreront désormais en commun leurs activités cargo, et notamment « la planification du réseau, les tarifs, les ventes et le traitement du fret au sol ». Et les deux compagnies comptent aller vite puisqu’elles prévoient de développer une approche commune dès l’hiver 2014-2015 dans le sens Japon-Europe, et mi-2015 dans l’autre sens. Le contrat doit être « signé dans les prochaines semaines », précise un communiqué conjoint. « Les clients vont bénéficier d’un réseau plus dense et d’un panel de services plus large, avec notamment plus de vols directs, plus de destinations et plus de fréquence », affirment ANA et Lufthansa. Les deux transporteurs annoncent qu’ils vont réunir leurs opérations sur tous les aéroports principaux, en particulier Narita et Nagoya au Japon, et Düsseldorf et Francfort en Allemagne.

Une part de marché combinée de 30%

Selon le quotidien économique Nikkei cité par l’AFP, ANA domine le marché avec une part de 17%, juste devant Lufthansa (16%). « Avec une part de marché combinée de 30%, le duo va pouvoir réduire les coûts et optimiser le réseau pour raccourcir les délais de livraison », souligne le journal. L’ensemble vise une augmentation des recettes de « près de 10% » dès la première année. ANA Cargo a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et transporté près de 1,2 million de tonnes de fret, dont environ un tiers sur son marché domestique (3 410 millions de tonnes-kilomètres). De son côté, Lufthansa Cargo a généré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et transporté 1,7 million de tonnes (8 731 millions de tonnes-kilomètres). Source : WK Transport et Logistique