CMA CGM, Maersk et MSC ont annoncé le 21 mai que le lancement de leur vaste alliance Est-Ouest dite P3 ne démarrerait qu’à l’automne et non à la mi-2014. Un retard sans doute dû aux réserves des autorités américaines de la concurrence.

Les trois premiers transporteurs de conteneurs au monde ne donnent pas la raison du report du lancement de leur alliance. Ils se bornent à souligner que la Federal Maritime Commission (FMC) a donné son accord, sans rappeler que l’Agence américaine l’a conditionné à la mise en œuvre d’un véritable suivi régulier de l’exploitation du Vessel Sharing Agree­ment.

Les partenaires « poursuivent leur étroite collaboration avec les autorités de la concurrence et les autorités maritimes compétentes en Europe et en Asie, afin de répondre aux questions concernant ce projet et d’en expliquer la nature », indiquent-ils simplement.

La direction générale de la concurrence sollicitée

Dans la presse anglo-saxonne généraliste, Maersk a, plusieurs fois, expliqué que le P3 attendait le feu vert des autorités chinoises et européennes. Or, sauf si la direction générale de la concurrence estime que le P3 est une fusion, il est peu probable qu’elle donne un avis quel qu’il soit. Elle attendra plus sûrement de voir si le P3 abuse ou non de sa position dominante. Les éventuelles plaintes des chargeurs pourraient alimenter le dossier.

Outre les autorités de la concurrence nationales ou régionales, les manutentionnaires (non américains) de chaque compagnie doivent être ravis de savoir que leurs clients concentrent leurs opérations sur un seul terminal portuaire.

source : WK Transport & Logistique