Les deux armateurs Maersk et MSC ont déposé devant la Federal Maritime Commission le détail de l’alliance intitulée 2M qu’ils souhaitent mettre en oeuvre. L’agence américaine doit se prononcer sous 45 jours.

Annoncé le 10 juillet 2014 par Maersk et MSC, le Vessel Sharing Agreement (VSA) dénommé 2M (et rebaptisé M&M’s par certains) a formellement été déposé à la Federal Maritime Commission (FMC) le 27 août. L’Agen­ce américaine chargée de la concurrence dans les transports maritimes a 45 jours pour analyser les statuts, demander des informations supplémentaires ou susciter les commentaires des parties intéressées.

Les axes maritimes concernés

Ce VSA couvre l’activité de transport conteneurisé entre : – l’Europe du Nord (Cap Nord à Gibraltar) et du Sud (de l’Espa­gne à l’Italie avec Malte) et tous les ports américains, mexicains et des Bahamas ; – les ports du range Japon/ Malaisie, du Sri Lanka, des Bahamas, du Panama, du Canada ainsi que de la mer Adriatique et tous les ports américains. Les dessertes Extrême-Orient-Europe sont hors champ de la FMC.

97 navires exploités en commun

Les deux transporteurs veulent pouvoir déterminer librement la taille, le nombre et les caractéristiques opérationnelles des navires que chacun d’eux mettra en place. À ce jour, il est prévu d’exploiter en commun 97 na­vires d’une capacité allant de 4 000 EVP à environ 13 000 EVP. Ils envisagent d’aller jusqu’à 130 unités d’une capacité unitaire de 19 200 EVP. Ils demandent à être autorisés à ajuster les offres de transport selon les besoins. Les navires sont mis en ligne de façon à optimiser les coûts d’exploitation. Si le choix des ports d’escale ainsi que celui des terminaux seront faits en commun, tous les contrats liant chaque transporteur aux opérateurs portuaires (terminaux, manutentionnaire, remorquage, etc.) seront individuels. Source : WK Transport et Logistique